lundi 11 juillet 2016

Comme un feu secret

Titre
Comme un feu secret
Auteur
Belva Plain
Maison d'édition
Belfond
Nombre de pages
400 pages
 
Depuis sa rencontre avec Gerald, étudiant en médecine désargenté, Hyacinthe, jeune artiste fleur bleue, n'a plus qu'une idée: vivre avec lui. Quitte à braver l'autorité de sa mère. Une mariage, deux enfants, une maison dans une luxueuse banlieue texane: tout semble sourire aux tourtereaux. Et, tandis que l'ambitieux Gerald se retrouve associé dans une prestigieuse clinique, Hyacinthe renonce peu à peu à ses pinceaux pour se consacrer pleinement à sa famille. Mais sous le vernis du couple modèle des failles profondes ne tardent pas à apparaître. Des disputes, des mensonges, des secrets. Jusqu'au jour où la preuve de l'infidélité  de Gerald éclate.
En proie à la douleur autant qu'à la fureur, Hyacinthe va commettre un acte terrible, irréparable, Et devenir l'objet du plus odieux chantage qu'une mère puisse connaître. Comment survivre quand les rêves s'écroulent? Où trouver la force de reconstruire sa vie sur les cendres d'un amour consumé?
 
 Voici la chronique de ma collaboratrice Frédéricke qui tiens le Blogue la Folie des livres
 
Grâce à '' Les folies livresques '' et interforum éditis, j'ai eu la chance de faire la lecture d'un roman de Belva Plain. Je ne connaissait aucunement cette auteure, et j'ai été agréablement surprise. Tout au long de l'histoire, nous suivons Hyacinthe, une jeune femme qui croyait filer le parfait bonheur avec son mari et ses deux enfants. Malheureusement, tout n'était q'illusion alors que l'infidélité de Gerald éclate au grand jour. Hyacinthe folle de rage commet un acte irréversible. Cela aura un impact énorme sur sa vie et celle de ses enfants. Elle vit dans la peur chaque jour de sa vie depuis ce temps.
J'ai adoré l'écriture de Belva Plain, il n'y avait pas de longueur interminable malgré que l'histoire n'avait pas nécessairement de but précis. Tout le long, on apprend à vivre et à essayer de comprendre comment une femme comme Hyacinthe réussit à poursuivre sa vie avec un terrible secret et un divorce aussi bouleversant. Malgré plusieurs tentatives pour retrouver une vie normale, on commence à penser qu'elle n'y arrivera jamais. Jusqu'au jour où une rencontre vient tout changer. Nouvelle passion, nouveaux sentiments qui surgissent.  Malheureusement, quand vient le temps de ressentir du bonheur à nouveau, la culpabilité décide de se montrer le bout du nez...
J'ai carrément été estomaqué à la fin, je ne sais pas pourquoi mais je n'avais vraiment pas pensé à cette fin. Ce n'est pas quelque chose D'ÉNORME, mais assez pour nous permettre de respirer un bon coup, un soupir de soulagement comme on dit. Parce que oui, je me suis sentie totalement intégré à l'histoire, j'avais vraiment l'impression de connaître les personnages. Et j'ai vraiment ADORÉ Hyacinthe, une femme qui sous sa carapace, est très faible, on y recèle même une touche de désespoir. On s'y reconnaît, l'image de la femme forte qui est loin de l'être à l'intérieur (en tout cas, pour ma part). Je lève mon chapeau à ce personnage, passer des années comme cela ce n'est pas une vie. Une belle découverte pour moi, j'ai bien aimé la totalité de ce roman et je le conseille fortement.

Merci à Interforum Éditis Canada pour cette lecture
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire