dimanche 5 novembre 2017

Tortue à l'infini




Titre
Tortutes à l'infini 

Auteur
John Green

Édition 
Gallimard jeunesse 

Nombre de page 
352 pages


Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s'empare d'elle? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et vous aimerez Davis, fils d'un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l'enquête, et trouver en chemin d'autres mystères et d'autres vérités…

Plusieurs année après le succès de Nos étoiles contraires John Green revient avec un nouveau roman qui fût très attendu et avec une énorme publicité fait autour de sa sortie. Ce roman ce veut très actuel puisqu'il est mention de troubles mentaux dont on parle de plus en plus ces dernières année. En effet, on veut enlever le malaise, le tabou autour de la santé mentale pour que ceux qui en sont atteints ne se sentent plus aussi seuls et isolés. Merci

L'auteur réussi parfaitement a nous faire comprendre la réalité d'Aza qui est atteinte de troubles anxieux qui amènent une intense phobie des bactéries. On vit avec elle toute ses pensée invasive, ses tourments, les sentiments qui l'habitent. la profondeur que Jonh Green a mis dans ce personnage la rend extrêmement attachante. On sent qu'on la connait parfaitement, qu'elle pourrait être notre sœur ou notre meilleure amie. Les personnage secondaire ne se laissent rien envié. Ils sont bâtis de façon a mettre notre protagoniste à l'avant sans être dans son ombre. Ils ont chacun une merveilleuse personnalité qui vaut la peine d'être connue. Ils font aussi progresser notre héroine à leur façon. 

L'écriture de John Green est totalement magique, très poétique tout en étant accessible. Ce qui fait que ce roman ce lit rapidement malgré quelques longueur. C'est donc un plaisir d'entrée dans la tête d'Aza et de vivre toutes ses émotions. De plus, on comprend beaucoup mieux comment une personne atteinte d'anxiété peut vivre et comment ils essaient plus que tout de combattre leurs pensées invasives. Toutefois on réalise que dans les moins bons moments ils doivent s'y contraindre pour pouvoir se sentit mieux, pour survive.  On voit a quel point ils ont une force incroyable quand on est capable de s'imaginer un tant soit peu ce qu'ils vivent.  

Un superbe roman qui vaut la peine d'être lu. 


merci à Gallimard jeunesse pour cette merveilleuse lecture 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire