dimanche 13 août 2017

Animal, La malediction de Boucle d'Or


Titre 
Animal, La malédiction de Boucle d'Or 
Auteur 
Victor Dixen
Maison d'édition 
Gallimard 
Nombre de page 
525 pages 


Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.


Encore une fois Victor Dixen a su me charmer par son incroyable imagination qui amène une histoire des plus originale. Basée sur le conte de boucle d'or nous retrouvons Blonde, une jeune fille aussi timide que splendide. Elle est très discrète et ne déroge pratiquement jamais aux règles. Toutefois elle apprendra qu'elle est atteinte d'une malédictions et fera tout pour s'en sauver et sauver celui qu'elle aime. L'évolution de notre héroïne est magnifique. Elle se forge un caractère et enfin décide ce qui est le mieux pour elle. L'auteur nous apporte dans une autre époque et un autre univers avec sa plume qui nous fait voyager et vivre son roman. Pour cela, il est très agréable d'aller dans le passer afin de connaître les origines de la malédiction et de rencontrer d'autres personnages. L'auteur va donc en profondeur dans son histoire et cela nous donne une meilleure compréhension de celle-ci. On ne se pose pas de questions ou juste assez pour que ça soit bien dosé.


Merci à Galimard Jeunesse pour cette belle lecture 


1 commentaire:

  1. Le premier Dixen que j'ai lu ! Et j'en avais été absolument enchantée ♥ Blonde est une héroïne singulière, à l'image des personnages de Victor Dixen, elle se forge un caractère au contact de l'amour, de la liberté et de la découverte de son identité. Le tandem Gaspard/Blonde fait parti de mes favoris dans la littérature jeunesse. Leur amour est pur et authentique et a su me transporter. Cette histoire est un pur enchantement, une revisite de contes totalement réussie, et Victor Dixen fait un parfait conteur d'ailleurs ! Sa plume nous happe jusqu'à la fin. Et le petit plus, c'est que cela se passe aux alentours d’Épinal et même si c'est dans un autre temps, cela reste chez moi, dans mes Vosges bien aimées ♥ C'est un petit hommage non négligeable ! J'ai hâte d'avoir ton avis sur le second tome, qui s'inspire de mon conte favori ! MA-GIQUE ! ÉPOUSTOUFLANT ! COUP DE FOUDRE pour ce diptyque !

    RépondreEffacer