lundi 12 octobre 2015

L'autre moi-même

 
Titre
L'autre moi-même
Auteure
Saskia Sarginson
Édition
Marabooks
Nombre de pages
352 pages
 
Enfant, Klaudia a toujours été terrifiée par son père. Quant aux crimes commis par celui-ci dans son passé, elle en éprouve une effroyable honte. Aussi, son éloignement pour entrer à l'université est-il pour elle l'occasion rêvée de se « réinventer », elle se transforme alors en Eliza Bennet, une jeune femme pleine d'assurance. Mais lorsque Klaudia se retrouve obligée de revenir chez elle, la voilà dramatiquement piégée dans une double vie. La révélation de secrets enfouis dans le passé de son père oblige la jeune femme à affronter enfin son héritage familial. Mais elle va bientôt soupçonner qu'elle n'est pas la seule personne de la famille à s'être forgé une double identité - et pas la seule non plus à être capable de mettre un terme à une existence...
 
Mais quel magnifique roman Saskia Sarginson nous réserve ici. Le thème de la deuxième guerre mondiale est terriblement bien abordée et nous fait vivre beaucoup d'émotions, de la tristesse à la peur en passant par l'espoir que certains puissent s'en sortir ou que d'autres prennent de meilleures décisions. Un moment difficile de notre histoire qui est amené avec un réalisme tellement saisissant qu'on se croirait nous-même présent avec les personnages. C'est une des raisons qui fait qu'on s'attache autant à ces derniers car ils ne sont ni totalement bons, ni totalement mauvais ... ils sont juste humains et essaient de trouver un peu de bonheur avec les moyens qu'ils ont. Les alternances de personnages ainsi que les sauts dans le passé permettent de les comprendre et de les connaître en profondeur. L'auteur a énormément travaillé ses personnages et nous voulons absolument savoir comment toute cette histoire va se terminer. Ce roman est un réel « page-turner » et c'est un bonheur de voir l'histoire avancer sans avoir de longueurs. Tout est intéressant dans ce livre et les choix judicieux de l'auteur font qu'il n'y a aucun superflu et qu'on ne s'ennuie jamais.
 
Un roman puissant, tragique et poignant pour les amoureux de la deuxième guerre mondiale qui sera vous comblé. Une lecture extraordinaire à lire de toute urgence :)
 
Merci à Hachette Canada pour cette superbe lecture
 

2 commentaires:

  1. Ouff... j'ai beaucoup de misère à lire sur des romans qui touchent à la guerre en général. Il semble vraiment bien par contre!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est génial :D tu devrais tenter !!! Je pense que ça pourrait te plaire :)

      Effacer