jeudi 2 avril 2015

L'autre, un roman très spirituel

Titre : L'autre
Auteur : Olivier Descosse
Édition : Delpierre
Nombre de page : 406 pages

« Si vous pouviez vous projeter au plus profond de votre esprit, le feriez vous ? »À vingt-cinq ans, Julien Ducat mène une vie passionnante. Il est pilote de jet privé, fréquente des célébrités et enchaîne les conquêtes féminines. Son seul problème : une anesthésie affective qui l'empêche de tomber amoureux. Pourtant, une mystérieuse jeune femme va bouleverser la donne. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Pourquoi tient-elle tant à l'aider ? A-t-elle un lien avec ces hallucinations dont souffre Julien depuis qu'il a involontairement absorbé du LSD ?Pour comprendre, il n'aura d'autre choix que de plonger dans les zones sombres de sa mémoire. Celles dont il a gommé l'existence quand il était enfant.

 
J'ai reçu ce roman en partenariat avec les éditions DelPierre qui m'ont envoyé ce roman par surprise pour le commencement de notre collaboration. Je les remercie grandement de leur confiance !
 
Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je n'avais pas entendu parler de ce roman. Je ne suis pas aller voir les avis sur internet car je voulais me laisser surprendre. Je n'avais donc pas d'attente particulière pour ce roman à part de passer un bon moment de lecture.
 
Cette histoire est une quête à la sérénité, la quête d'un homme qui veut devenir meilleur et surtout qui veut comprendre pourquoi il lui est impossible d'aimer, de ressentir. Cela commence par deux décorporation involontaire et la rencontre de rose dont il tombe amoureux. C'est elle qui lui fait réalisé qu'il doit progresser et trouver la source de son anesthésie affective. En vient la rencontre de plusieurs protagoniste qui vont l'aider à voyager dans l'astral volontairement pour avancer dans sa quête. Les personnages sont tous merveilleux, pas d'histoire de gentil ou de méchant mais seulement un apport d'aide et de l'empathie envers le héro. L'écriture est fluide et donc facile à lire mais peut-être un peu trop de descriptions, ce qui apporte des longueurs à la quête. De plus, cette dernière est très spirituel et doit se faire lentement et c'est ce que j'ai ressenti en lisant le livre ... le temps qu'il prend a apprendre à décorporer par lui-même est très long avec beaucoup de thermes technique et d'apprentissages poussés sur l'astral et ses différents niveaux. C'est intéressant mais, selon moi, ses informations auraient pu être dites avec moins de détails et on aurait eu l'impression d'avancer plus rapidement dans la quête de Julien au lieu d'avoir l'impression d'avancer à petit pas. Toutefois, malgrés ces longueurs j'ai apprécié ce roman car il nous fait voir une autre façon de voir la mort ... on se rend compte que nous ne devons pas en avoir peur et on souhaite réellement que ca se passe comme ça pour de vrai. À la fin, j'ai été émue par ce que vivait Julien et j'ai même eu les larmes aux yeux. Les émotions sont donc présentes à certains moment du roman.
 
Pour conclure, un roman très spirituel qui peut changer notre vision de la mort et même de la vie. Certes quelques longueurs mais pour des gens qui aime ce genre de roman, je crois qu'ils peuvent totalement adhérer à cette lecture. Moi c'était la première fois et bien que j'ai apprécié, ça ne sera pas mon genre de prédilection car j'aime avoir un peu plus d'action dans mes lectures. Alors si vous aimez ce genre de lecture n'hésitez surtout pas à vous le procurer car je suis certaine qu'il sera vous plaire. :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire