samedi 29 novembre 2014

Les 100 de Kass Morgan



Titre : Les 100
Auteur : Kass Morgan 
Édition : Robert Laffont collection R
Nombre de pages : 364

Résumé 

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée. Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et sœurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manœuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre. Face à un monde hostile où chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

Mon avis 

Lorsque j'ai remarqué que les 100 le 21ème jour allait sortir bientôt au Québec, j'ai décider de me procurer le premier tome de la série qui me faisait envie depuis un moment :) Je dois dire que maintenant que j'ai terminé ma lecture je n'ai qu'une envie ... Lire le 2ème tome :D 

J'ai adoré cette histoire qui est très original ! Nous retrouvons plusieurs personnages sur la station spatiale plusieurs centaines d'années après que la terre ne soit plus habitable pur cause de haute radioactivité. On comprend rapidement que plusieurs adolescents sont considéré comme des criminels et risque la peine de mort. Toutefois leurs actes ne sont pas proportionnel à la conséquence que la justice à instaurée. En effet,
Les actes que les adolescents ont fait ne mérite certainement pas une finalité aussi monstrueuse. La loi est terriblement importante dans ce monde et prime même parfois sur la vérité ! Ce qui m'a fait réagir plus d'une fois durant ma lecture. 

Les adolescents "criminels" sont rapidement arrivés sur terre pour être en mesure de savoir si elle peut être à nouveau colonisée. C'est frustrant de savoir que des adultes soient capables de sacrifier presque 100 jeunes pour leur survie car on ne sait pas si la terre est encore radioactive et si les adolescents mourront. Toutefois j'ai été ravie de suivre les différents points de vus de tous les personnages. Ils sont tous attachants dans leur volonté de survis ou surtout pour certain dans leur volonté de sauver une autre personne aimée. J'ai découvert que ces adolescents sont très courageux et ferait tout pour sauvé ou être avec la personne la plus importante de leur vie !!! 

J'ai apprécié les retours dans le passé de tous les personnages car cela nous permet de mieux comprendre leurs réactions. Parfois on n'est pas toujours d'accord avec les décisions qu'ils ont prises mais on peut quand même les comprendre. 

Donc un livre que j'ai beaucoup aimé et dont il me tarde de savoir la suite car la fin nous laisse sur notre faim ... On veut savoir ce qui va arriver ;) 

4 commentaires:

  1. Tout comme toi, j'ai adoré le tome 1!!! Et j'ai bien hâte de voir la série tv qui débute début janvier au Québec :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh je ne savais pas ça :) trop heureuse que la série soit bientôt au Québec !!!

      Effacer
  2. J'avais beaucoup aimé ce 1er tome, mais vu que je préfère la série qui est un peu différente, je ne lirais pas la suite de peur de me mélanger les pinceaux ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui j'avais aussi entendu dire que la série est quand même assez différente des livres !!! Je vais essayer de lire au moins les deux premier tome avant qu'elle ne soit au Québec !!! Bisous xx

      Effacer