jeudi 20 novembre 2014

Le joyau, un roman qui fait réagir !


Titre : Le joyau 
Auteur : Amy Ewing
Édition : Robert Laffont collection R
Nombre de pages : 452

Résumé

« Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez...

Arrachée enfant à sa famille en vertu de son patrimoine génétique prometteur, Violet Lasting, 16 ans, vit son dernier jour en tant qu'être humain. Elle est désormais le Lot 197, sa beauté et ses remarquables aptitudes psychomagiques font déjà jaser dans tout le Joyau. Et de fait, elle est acquise comme Mère-Porteuse, lors de l'Enchère, pour une somme défiant l'imagination...

Au sein du Joyau de la Cité Solitaire, tout est question de naissance et de caste. Si vous ne faites pas partie de la noblesse, alors vous la servez. Dans ce monde où technologie et magie s'entremêlent, le glamour et l'opulence ne voilent qu'imparfaitement la cruauté innée de ceux qui tirent les ficelles : les luttes intestines pour la succession au trône se règlent à coups de dague et de poison plutôt que sur un champ de bataille.

De jeunes filles issues des faubourgs miséreux entourant le Joyau voient leur sort scellé comme Mères-Porteuses pour les femmes de la noblesse, atteintes de stérilité depuis plusieurs générations. En échange du luxe et du confort qui leur sont accordés, elles ont la lourde tâche d'offrir à la famille qui les acquiert un héritier en bonne santé, et ce, grâce à leurs pouvoirs psychomagiques. 

Mais ainsi que va vite le découvrir Violet à ses dépens, les Mères-Porteuses sont maltraitées, humiliées, voire assassinées. Alors que Violet s'accroche à l'espoir ténu d'une vie meilleure et lutte pour survivre dans cet univers impitoyable, une romance interdite vient bouleverser la donne. Elle va devoir faire face à un danger autrement plus mortel que ceux qu'elle a dû affronter jusqu'ici... »

Mon avis 

Depuis que j'ai vu la sublime couverture de ce livre, je voulais me le procurer lors de sa sortie. J'ai eu la joie de le recevoir deux semaine après sa sortie par la collection R des Éditions Robert Laffont :) La 4ème de couverture m'avais beaucoup intriguée mais je n'avais pas chercher à en savoir plus ou à chercher des avis sur internet car je voulais le laisser surprendre. J'ai donc commencer ce roman sans avoir d'attente particulière que de passer un agréable moment de lecture et c'est exactement ce qui est arrivé :) 

Pour commencer, ce roman nous fait vivre tellement d'émotions. On est souvent indigné, frustrer et abasourdie de voir la façon dont les mères porteuses sont traitées. On parle ici d'esclavage et les jeunes filles sont comme des animaux de compagnies pour les gens du joyaux. Elle n'ont même plus de nom, mais devienne des lots, des numéros. Elles n'existent donc que pour service leur maîtresse et assurer la descendance des gens de la haute sociétés. Dans ce monde de riche trahisons et cruauté sont le quotidien et l'amusement et notre protagoniste Violet en sera témoin de toutes sortent de façon. 

Parlons maintenant des personnages qui sont tout a fait sublimes. Violet ou le lot 197 est forte, têtue et avide de liberté. Elle déteste les habitants du joyaux et surtout les maîtresses avec tout ce qu'elles font subirent au mères porteuses. J'ai adoré sa repartie et sa façon de penser qui nous amène à vouloir vous révolter avec elle. 

Il y a bien sur la Duchesse, la maîtresse de Violet qu'on aime bien détester pour ce qu'elle fait à Violet, mais on se surprend aussi parfois à appréciée certaines choses qu'elle peut faire ou dire à Violet. Donc on passe par la colère et parfois même à l'attendrissement lorsqu'elle de dévoile un peu plus. Je dirai toutefois que la première émotion prime souvent et de beaucoup sur la deuxième. 

Nous avons aussi plusieurs personnes qui sont très bons pour notre héroïne. Tout d'abord Annabelle, la femme de chambre de Violet que j'ai adoré par sa douceur et sa dévotion pour la mère porteuse. Ensuite, il y a Lucien qui m'a énormément touché par son histoire et surtout par sa façon de ne pas prendre les mères porteuses pour des objets mais pour les humains qu'elles sont. 

Pour terminé on ne peut pas passer à côté de Ash le compagnon qui est lui aussi utilisé presque autant que Violet mais pas de la même façon. Les deux protagonistes se rencontrent vers le milieu du roman. Toutefois la première partie est tout aussi intéressante même s'il
n'y a aucune romance. Toutefois Dès que les deux héros se rencontrent, une histoire d'amour s'installe rapidement entre les deux jeunes adolescents car ils se comprennent totalement tout les deux. C'est un véritable coup de foudre mais leur relation n'est pas facile car ils doivent en permanence se cacher et frôle le danger à chaque baiser car si on les surprend on n'ose même pas imaginer ce qui va se passer. 

Donc, un roman tout en émotion, en originalité et qui est très addictif :) 
J'ai tout simplement adoré ! 

Merci aux éditions Robert Laffont et à la collection R de m'avoir permis de faire cette superbe lecture :) 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire