lundi 1 décembre 2014

Eleanor, un très bon roman pour enfant :)



Titre : Eleanor 
Auteur : Holly Black 
Édition : Bayard 
Nombre de pages : 280

Résumé

Trois adolescents friands de jeux de rôle partent dans une terrifiante fugue pour enterrer une poupée qui contiendrait les cendres d'une fillette... Zach, Poppy et Alice partagent une passion : les jeux de rôle avec des figurines. Ils ont inventé un monde à eux, peuplé de pirates, de cruelles sirènes, de voleurs et de trésors. Ce monde est dirigé par "la Grande Reine de tous les Royaumes", incarnée par une vieille poupée de porcelaine de grande valeur et un peu effrayante, qui trône dans une vitrine chez la mère de Poppy. Mais à presque douze ans, ils devient difficile pour les trois amis de continuer à jouer : on se moque d'eux, et surtout le père de Zach, qui avait quitté le foyer et vient de revenir, supporte mal que son fils s'adonne à ces préoccupations puériles, avec des filles, qui plus est. Sans le prévenir, le père de Zach se débarrasse des figurines de son fils, qui n'ose pas l'avouer à ses amies et prétend ne plus vouloir jouer. Or, ce jour-là, Alice et Poppy l'appellent, terrifiées. La poupée s'est animée pour leur délivrer un message. L'homme qui l'a fabriquée avait une fille du nom d'Eleanor, morte trop jeune. Devenu fou de chagrin, il s'est refusé à l'enterrer, a brûlé son corps et a conçu la poupée avec ses cendres. Aujourd'hui, Eleanor réclame qu'on l'enterre à un endroit précis, et si les trois amis ne lui obéissent pas, ils ne trouveront plus jamais le repos. Poppy parvient tant bien que mal à convaincre Alice et Zach de la suivre dans cette quête - une vraie, pas pour jouer, et la dernière. Commence alors une aventure où la réalité se mêle au fantastique. Il y a les vrais dangers (un ivrogne qui les prend en stop, leur difficulté à trouver où dormir et quoi manger, comment traverser une rivière sans pont, la peur d'être pris par les autorités...), mais surtout les événements étranges qui se produisent autour de la poupée. Est-ce elle qui saccage leur bivouac, gâche leur nourriture, déchire leurs sacs de couchage ? Comment se fait-il qu'elle ouvre parfois les yeux ? Pourquoi Zach fait-il les mêmes rêves bizarres que Poppy ? Enfin, qui est cette "amie blonde" que les gens voient auprès d'eux alors que tous les trois sont roux ? 

Mon avis 

Puisque j'avais envie d'une petite lecture légère et sans prise de tête je me suis dit qu'Eleonor d'Holly Black serait parfait pour ma lecture de fin de semaine. Comme c'est un roman très jeunesse je dois dire qu'il a rempli mes attentes ... Un excellent moment de lecture car c'est exactement ce dont j'avais besoin :) 

L'histoire est très simple mais toutefois je l'ai trouvé vraiment bien écrite. Ce que j'ai apprécié c'est qu'il n'y a pas de longueur dans ce roman !!! Tout ce qui est écrit doit être présent et à une raison d'être. 

C'est supposément une histoire qui peut faire peur, mais puisque c'est pour enfant c'est très léger mais quand même agréable et on est parfois surpris par l'intrigue. Ce que j'ai bien aimé :) 

Les personnages sont attachants dans leur volontés de vouloir garder leur imaginations malgré qu'ils vieillissent et que bientôt ils ne joueront peut-être plus de la même façon. Surtout Poppy qui est plus jeune est qui à très peur de perdre ses meilleurs amis Alice et Zach que j'ai tout autant aimé. Alice est celle qui m'a le plus touchée avec son histoire. 

Un bon roman qui nous fait passer une très agréable moment. Il faut toutefois toujours garder en tête que c'est un livre pour enfant et donc ne pas le comparer à des roman young adulte :) Je le conseil vivement !!! 

2 commentaires:

  1. Très intéressant, tu dit que c'est le Tome 3 ? Le 1 et le deux porte le même titre ? ou alors ce sont des histoires ( tous différentes )

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une série :) c'est un seul livre ... Enfin si c'est une série je ne suis pas au courant et c'est alors le 1e tome :) bisous xx

      Effacer