mardi 16 août 2016

Une enquête de Karen Newman : L'artiste

Titre
L'artiste
Auteur 
Jacques Goyette
Édition
AdA
Nombre de pages


Depuis plusieurs années, un gang de faussaires qui opère à l’échelle de la planète subtilise des tableaux d’artistes renommés dans des musées et des résidences de collectionneurs privés et, peu de temps après, des galeries disparaissent mystérieusement après qu’un incendie a détruit leur précieuse collection. Christina Ricci a vu sa grand-mère Gisèle, une des victimes, mourir dans un incendie après que celui qui se fait appeler «l’Artiste» se fut emparé de deux tableaux d’une valeur inestimable que lui avait légués sa propre grand-mère, la concubine de Picasso; et elle entend bien les récupérer. Lorsqu’une nature morte de Vincent Van Gogh, Coquelicots, est subtilisée dans un musée du Caire, l’agente spéciale du FBI Karen Newman et son coéquipier, Frank DaSylva, sont chargés de découvrir qui sont les responsables du vol par nulle autre que la secrétaire d’État, qui désire resserrer les liens avec le nouveau président de l’Égypte. Mais Karen n’y connaît pas grand-chose aux œuvres d’art ; elle doit faire appel à Tina Ricci, l’agente du FBI spécialisée dans les crimes économiques, et s’adapter à son style assez particulier. De surcroît, l’une des copines de Karen, Claire, nouvellement propriétaire des Galeries d’art Davernois, disparaît à son tour. Karen et Frank devront se joindre à l’agente très spéciale Ricci et faire appel à un ancien faussaire afin de découvrir qui sont les responsables de ces mystérieux enlèvements incendiaires. Un défi de taille, puisque durant toutes ces années, aucun enquêteur n’est parvenu à découvrir comment les ravisseurs écoulent leur marchandise, ni qui est à la tête de ce réseau meurtrier de trafiquants d’œuvres d’art.

Dans cette troisième enquête de Karen Newman, Jacques Goyette réussi une fois de plus à nous mettre en haleine avec une enquête des plus intrigante. Lors de notre lecture on remarque que l'auteur a fait énormément de recherche et qu'il connaît son sujet sur le bout des doigts. L'enquête est fluide et surtout il n'y a pas d'incohérence. Dans ce roman Tout ce qui est écrit ce doit d'être lu, aucune longueur. ce qui amène le amène le lecteur à lire rapidement cette enquête car on veut connaître la résolution de l'énigme.

Notre héroïnes est toujours aussi attachante avec sa fougue, son audace et son fort caractère. Elle est parfois intransigeante mais c'est ce qui fait d'elle une aussi bonne enquêtrice. Elle ne se laisse pas berner facilement et surtout ne laisse pas submerger par les émotions. C'est un personnage avec lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde. De plus j'ai adoré rencontrer les deux nouveaux protagonistes qui apporte un vent de fraîcheur à l'histoire. Leur histoire est crédible et on les crois facilement réel.

Un autre excellent roman de Jacques Goyette qui saura certainement ravir tous les amateurs de roman policier. Ne manquez surtout pas la chance de lire cette série.


Merci à Jacques Goyette pour cette belle lecture

1 commentaire:

  1. Je ne connais ni l'auteur, ni la série, mais je dois avouer que ton article donne bien envie de découvrir tout ça !

    RépondreEffacer