jeudi 21 janvier 2016

Une braise sous la cendre



Titre
Une braise sous la cendre
Auteure
Sabaa Tahir
Maison d'édition
Pocket Jeunesse
Nombre de page
523 pages 
 
Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.
 

Palpitant et intense sont les deux mots qui définisse bien ce roman. Dès le commencement l'action est au rendez-vous pour ne jamais s'arrêter. Il est donc très difficile de cesser notre lecture tellement on veut en apprendre de plus en plus. Les personnages sont incroyables et sont pour beaucoup dans l'appréciation de notre lecture. Effectivement, les protagonistes principaux sont très attachants avec leurs qualités mais aussi leurs défauts. Ils sont empreints d'un réalisme fou et on croit totalement en eux. Cela apporte aussi qu'on ressent leur émotions dans chacun des revirements de situations. De plus, les personnages sont très bien maîtrisés par l'auteure. Nous avons la sensation de les connaître sans aucune résistance, sans tabou. Il est difficile de devoir les quitter à la fin de notre lecture. Ce roman est très dur, mais la réalité des esclaves et des soldats est vraiment bien amenées. Nous avons de la compassion pour les deux clans car ils vivent autant de détresse les uns que les autres. De plus, l'espoir que nous fait vivre l'auteur est tout à fait fabuleux. Jamais au courant de notre lecture nous ne perdons espoir et même chose pour nos héros. Il est agréable d'avoir des personnages forts et combatifs tout en ayant une belle vulnérabilité. Un beau dosage qui rend la lecture encore plus intéressante. Un roman à lire absolument sinon vous manquez quelque chose de merveilleux.
.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire