lundi 21 septembre 2015

Sans toi

 

Titre
Sans Toi
Auteure
Saskia Sarginson
Édition
Marabout
Nombre de pages
384

1984, dans le Suffolk. Lorsqu'Eva, 17 ans, disparaît en mer, tout le monde suppose qu'elle s'est noyée. Le couple de ses parents, minés par la culpabilité et le chagrin, explose. Mais sa sœur cadette, Faith, refuse d'envisager la vie sans Eva. Elle est déterminée à retrouver sa sœur et la ramener, vivante. Au large des côtes se profile la silhouette d'une île - hors d'atteinte, mystérieuse et parsemée de constructions en béton sans fenêtre. C'est dans l'un de ces « blockhaus » qu'Eva est retenue prisonnière et qu'elle se bat pour survivre. Le second roman de Saskia Sarginson, l'auteur de Jumelles, est un mélange captivant de mystère, de suspense et de drame familial qui trouble et touche tout à la fois.


Ce roman est avant tout la découverte d'une auteure dont j'avais entendu parler avec son premier roman "Jumelle". J'étais vraiment enthousiaste à l'idée de recevoir ces deux plus récentes parutions. Je tiens à remercier chaleureusement les Hachette Canada pour ce partenariat et leur confiance. Le résumé de sans toi m’interpelait particulièrement. Je me suis donc lancé dans cette lecture assez confiante de bien l'apprécier. 
Bien que ma lecture ait été agréable, je dois dire que la première moitié du roman a été plus difficile pour moi. Toutefois,  pour la défense de ce roman,  avec le résumé je m’attendais beaucoup plus à un thriller, mais il s’agit plutôt d’un drame psychologique. J’ai donc trouvé que ce roman avait certaines longueurs. Bien qu’il soit intéressant de suivre la vie de nos quatre protagonistes, on se demande si tout ce qui est amené par l’auteure va servir à l’histoire. Bien que chacun des personnages aient un but précis, il n’y a pas d’actions concrètes pour qu’ils puissent l’atteindre, alors on se demande où l'auteure veut nous amener. Toutefois, elle sait nous transmettre d’une très belle façon les sentiments des personnages et donc nous sommes très attachés à eux et cela nous permet donc que nous poursuivions notre lecture malgré les longueurs du début.
Cependant, lorsque les révélations commencent à arriver et qu’il y a des actions concrètes de posées l’histoire devient totalement addictive et on comprend que tous les souvenirs, les moments de la vie quotidiennes allaient servir pour la suite de l’histoire. En effet, mon attachement aux personnages s’est fait précisément lors de la première partie du roman tout en douceur et en subtilité. J’ai donc été profondément touchée par cette deuxième partie et les personnages m’ont parfois émue aux larmes. La plume de l'auteure est simple, fluide et agréable. Une belle lecture tout en émotion et en douceur qui sera enchanter les lecteurs de drame psychologique.

 
Merci à Hachette Canada pour cette lecture 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire