mardi 29 septembre 2015

La face cachée de Margo


Titre
La face cachée de margo
Auteur
John Green
Édition
Gallimard collection scripto
Nombre de pages
386 pages
 

Margo Roth Speigelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.

Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n'apparaît pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en rapproche, plus Margo semble lui échapper...
Ce roman en est un qui fait réfléchir, qui permet de nous questionner sur ce qui est vraiment important et c'est ce qui le rend si unique. En effet, le personnage de Margo fait en sorte de nous remettre en question. Vit-on la vie dont on a rêvé ? Est-ce qu’on ne planifie pas trop notre avenir en oubliant de vivre le moment présent ?  Il est vrai que souvent les actions que l'on pose dans le présent ont un but pour l'avenir, mais en pensant toujours au futur ne passe-t-on pas à côté de quelque chose de véritablement magnifique ... la vrai vie que l'on a en ce moment même ? Je tiens à spécifier ici que je crois fermement qu'il faut faire de bons choix pour que notre vie soit meilleure dans notre futur, mais je pense qu'en lisant ce roman on se rend compte qu'on peut trouver un juste milieu. Margo est tout simplement fascinante car l'auteur réussi à la rendre extrêmement mystérieuse et on veut en apprendre davantage. De plus, Quentin en étant totalement subjuguer, obséder et amoureux d'elle fait en sorte qu'on ne peut pas faire autrement que de s'attacher à elle. Ce dernier est aussi attachant que notre héroïne. Son humour à lui et ses deux meilleurs amis est tout simplement délicieux et nous fait éclater de rire plus d'une fois. La relation entre les 3 garçons est géniale car malgré tout ce qui peut arriver, la fidélité est au rendez-vous et l'acceptation complète de l'autre également. C'est ce qu'on appelle une amitié inconditionnel. L'écriture de John Green est à la fois poétique, accessible et addictive. En bref, une très belle lecture qui nous rend actif en nous faisant réfléchir, avec des personnages extrêmement attachants et une histoire d'amour, d'amitié et de road trip entre adolescents qu'on n'oublie pas.

 
 
Merci aux édition Gallimard Jeunesse pour cette belle lecture
 
https://www.facebook.com/Gallimard-Ltée-Jeunesse-134011990001547/timeline/
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire