lundi 29 juin 2015

Perdue et retrouvée


Titre
Perdue et retrouvée
 
Auteure
Cat Clarke
 
Édition
Robert Laffont dans la Collection R
 
Nombre de Pages
406 pages


PERDUE
Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.

RETROUVÉE
Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu. Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?
 
Perdue et retrouvée est un roman d'espoir ... l'espoir jamais perdu de retrouver un enfant et une sœur disparue. Ce que j'aime chez Cat Clarke est premièrement sa plume qui est simple, fluide et percutante. Cela nous fait vivre des émotions intense pendant notre lecture. Effectivement, j'ai vécu et ressenti les sentiments des personnages, mais surtout ceux de Faith car on entre véritablement dans sa tête et dans son cœur. J'ai espéré, j'ai été soulagée, heureuse, choquée, triste et j'en passe. Cela nous permet de s'attacher profondément a notre protagoniste. Je l'ai adoré, mais la seule petite chose que je lui reproche c'est de ne pas être elle-même lors de premiers moments ou Laurel est retrouvée. Au lieu de dire ce qu'elle pense ou de faire ce dont elle a envie, elle ne vie que pour Laurel et ne veux rien faire qui peut la perturber ou la décevoir. Toutefois cela se comprend, car elle est plus qu'heureuse d'avoir retrouver sa grande sœur même si elle a vécue dans son ombre depuis ses 4 ans, âge qu'elle avait quand le drame est arrivé. J'ai été bouleversée de voir que les parents des deux jeunes femmes, ne voit pas à quel point Faith a besoin d'attention et d'amour .. mais bien sur difficile pour eux de ne pas penser seulement à Laurel. Ils font de leur mieux et je ne l'ai pas du tout détesté, mais j'ai eu beaucoup de peine pour Faith car elle sent qu'elle est moins aimé que sa sœur. Le seul adulte qui semble vraiment lui donner de l'importance et se préoccuper vraiment de ce qu'elle pense et ce dont elle a besoin c'est le conjoint de son père qui est tout simplement merveilleux. Il est très proche de Faith et on sait qu'il sera toujours présent pour elle quoi qu'il arrive. Sa meilleure amie et son petit ami sont de la même trempe et on les apprécie tout autant bien que j'ai apprécier plus la relation que les deux amie avait ensemble. Pour ce qui est de la fin, (promis pas de spoiler :P) j'avais deviné une partie, mais la seconde m'a laisser sous le choc ... ouf que j'ai trouver cela bien pensé et bien apporté. Une facon de faire pour s'en sortir ne m'a pas trop convaincu, car je trouvais ça peu réaliste mais ça ne m'a pas trop déranger car le dernier paragraphe est juste magnifique et on voit que l'amour d'un grande sœur est plus fort que tout, même quand on est aussi jeune.
 
Un très beau roman que je conseille à tous ceux qui aime le style de Cat Clarke, car elle reussi encore à nous faire un roman qui vaut la peine d'être lu :)
 
Merci à la collection R pour cette belle lecture et de leur confiance
 
 
 

4 commentaires:

  1. Cat Clarke est une magicienne! J'ai beaucoup aimé ce livre, tout comme les autres d'ailleurs!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as raison ... une vraie magicienne :D je dois absolument lire d'autres romans de cette auteure :) bonne lecture ma belle xxx

      Effacer
  2. Il est dans ma PAL, il me tarde de le lire ! :)

    RépondreEffacer