samedi 27 décembre 2014

La symphonie des abysses



Titre : La symphonie des abysses tome 1  
Auteur : Carina Rozenfeld  
Édition : Robert Laffont dans la collection R 
Nombre de pages : 457 pages 

Résumé

L’Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d’eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d’une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Des hommes et des femmes vivent là, sous son ombre, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu’ils ont oublié leurs existences respectives.

Un point commun relie pourtant ces différentes communautés : le Règlement intérieur et son code ultra-restrictif. Trois personnages principaux : Abrielle, Sand et Cahill. Trois destins différents qui vont finir par se croiser pour composer la mystérieuse Symphonie des Abysses et changer le destin de l’Anneau.

Mon avis 

Avant de commencer ma lecture, je me demandais réellement ce que j'allais en penser car j'avais vu des avis plutôt mitigés par rapport a ce livre. Je n'avais pas t'attente particulière sauf de passer un agréable moment de lecture. C'est exactement ce que la symphonie des abysses m'a apporté :) 

Nous suivons d'abord Abryelle dans un monde ou il y a une multitude de réglementations dont une qui est que la musique est interdite. Toutefois notre héroïne ressent de plus en plus le besoin de chanter et cela commence à lui occasionner des problèmes. Son ancien petit ami qui est aussi le gardien en chef lui voue un amour et une haine qui est pratiquement incontrôlable depuis que leurs pères ont disparus et ne sont sûrement plus en vie. Ils mets tout ceci sur la faute du père d'Abryelle mais comme ce dernier n'est plus là, il décide de faire vivre un enfer à sa fille. Autant j'ai adorer le personnage d'Abryelle qui rester forte malgré tout, autant j'ai trouver Braden détestable. C'est vrai qu'il à besoin d'aide ( voir un psy lui ferait beaucoup de bien je crois loll ), mais on voit que toutes les actions on un but particulier ... Contrôler et que ça lui soit profitable. Abela, la mère de notre protagoniste principale, à été mon personnage préféré dans cette première partie. Elle ferait n'importe quoi pour sa fille. Elle veut la protéger peut importe la façon dont elle va s'y prendre ! C'est vraiment l'amour inconditionnel d'une mère pour sa fille. Abryelle le lui rend bien et cette relation à été très belle à lire :) 

Dans la deuxième partie, nous suivons Ca et Sa qui vive dans un autre village de l'anneau. Comme dans la communauté d'Abryelle, il y a beaucoup de règlements, mais celui de ne pas s'aimer ... Ne pas se toucher est mise en avant.  Nos deux héro/ines sont des neutres. Ce qui veut dire qu'il ne sont ni homme, ni femme. En effet, le chromosome Y ou X à été retiré avant la fécondation. Ce sont donc eux qui décide s'ils veulent devenir homme ou femme lorsqu'il atteigne l'âge adulte. Je dois dire que j'ai trouvé très original cette idée de gens neutre et qu'elle m'a vraiment plue. L'histoire d'amour entre Ca et Sa est aussi très belle ainsi que leur volonté de vouloir changer les choses. 

Le style d'écriture est vraiment magnifique avec juste ce qu'il faut de poésie. C'est fluide et agréable à lire. Le seul petit bémol que je dirais est qu'il y a un peu trop de répétition dans l'histoire... Surtout la première partie. Rien qui gâche la lecture, mais ça peut parfois donner de petites longueurs. 

Vous devinerez que j'ai beaucoup aimé ce roman qui est poétique et addictif. N'hésitez surtout pas si vous avez le goût de lire un bonne dystopie, ce livre est parfait :) 

Je remercie la collection R pour l'envoie de ce roman et de leur confiance :) 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire