mardi 21 avril 2015

La mémoire sous la glace


Titre : La mémoire sous la glace
Auteure : Dana Stabenow
Édition : Delpierre
Nombre de page : 543 pages

« Retrouve mon père. »
Sam Dementieff, vétéran aléoute des redoutables Égorgeurs de Castner, pilier de la communauté du plus grand parc national d'Alaska, n'avait jamais évoqué ce pan de son passé. Mais à sa mort, sa nièce et détective privée Kate Shugak se voit confier cette mystérieuse mission.
Fidèle à ses dernières volontés, Kate part à la recherche de cet aventurier disparu depuis presque un siècle, chercheur d'or et sans doute escroc. Et découvrira que son village a été le théâtre de bien des tragédies, Mort noire et mines d'or en toile de fond... Mais enquêter sur l'histoire de ce territoire glacé et sans merci n'est pas sans danger, et quelqu'un est bien décidé à l'empêcher d'atteindre son but : agressions et morts violentes s'enchaînent. Qui serait prêt à tuer pour que le passé ne refasse pas   surface ?

Je tiens, pour commencer, à remercier les éditions DelPierre pour ce partenariat et cette lecture. N'ayant jamais entendu parler de ce roman, j'ai commencé à le lire sans attentes particulières sauf avoir de l'action. Après tout il s'agit d'un thriller .. ce qui est supposé être une lecture captivante. Bien que l'enquête soit intéressante et bien mené, les grandes descriptions font en sorte qu'on perd le côté addictif de l'enquête en cours. En effet, à certain moment du roman on est totalement pris par notre lecture alors qu'a d'autres moment .. ça traine un peu en longueur selon moi. De plus, le fait que tout ce passe en alaska m'a un peu destabilisé au début avec des coutumes que je ne connaissais pas. Toutefois j'ai bien aimé voyager dans ce coin de pays et en apprendre un peu plus sur celui-ci. Pour ce qui est des personnages, kate est très attachante et surtout c'est uhn personnage comme je les aime. Elle est forte, courageuse ne se laisse pas mener par le bout du nez. De plus, elle a une répartie et ses répliques m"ont fait rire plus d'une fois. Pour ce qui est de Sam, on apprend à l'aimer à travers Kate et les autres protagonistes. Il fait l'unanimité et tous semble l'adorer alors on s'attache à liu sans s'en rendre compte. C'est une bonne chose, car Kate vie beaucoup de mésaventure parce que son oncle lui à demandé de retrouver son père, mais on ne lui en veut pas car on comprend pourquoi notre héroine veut à tout prix résoudre l'énigme. Les scène d'action sont très bien décrites et je crois que j'aurai apprécier ce roman encore plus en film car les description .. on les voit au lieu de les lire et les longeurs auraient été atténuées. 

Un roman avec une intrigue et des personnages très intéressants, mais avec trop de descriptions qui apporte des longueurs et de la lourdeur à la lecture. Je crois qu'un personne qui adore les thriller pourrait vraiment apprécier, mais comme ce n'est pas mon genre de prédilection … je ne l'ai  malheureusement pas aimé à sa juste valeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire