lundi 23 mars 2015

Marquée, un roman introductif prometteur

Titre : La maison de la nuit tome 1 : Marquée
Auteure : P.C Cast et Kristin Cast
Édition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 306 pages
 
Un soir, après le lycée, Zoey découvre qu'elle est marquée. Une lune, le signe des vampires, vient d'apparaître sur son front. Aussitôt, sa meilleure amie la rejette, ses parents tentent de l'enfermer et son petit ami devient particulièrement collant... Zoey est terrifiée mais elle n'a pas le choix : elle doit intégrer la Maison de la Nuit, le pensionnat où vivent les futurs vampires. Là-bas, malgré le soutien de la directrice, Zoey s'habitue mal à sa nouvelle vie : les cours ont lieu la nuit, elle dort la journée, les règles sont bouleversées. En plus, elle porte une marque légèrement différente de celle des autres et fait preuve d'une soif de sang beaucoup trop prononcée pour son âge... Tout cela attire vite l'attention d'Aphrodite, une peste tyrannique qui possède un extraordinaire don de prescience. Zoey est dans la ligne de mire. Et ses tourments ne font que commencer
 
 
Le monde vampirique m'attire énormément depuis un moment et cette série était toute destinée a terminée dans ma pal. Lors de ma lecture, je me suis rendue compte que c'était exactement ce dont j'avais envie. Un roman simple, bien écrit et qui se lit donc rapidement. Deux jours seulement m'ont été nécessaires pour cette lecture que j'ai beaucoup appréciée.
 
Pour commencé j'ai apprécié l'univers que les auteurs ont voulu faire ... on comprend rapidement que les gens sont au courant de l'existence des vampires quand Zoé est marquées par un traqueur.  j'ai aimé qu'on ne s'éternise pas dans une introduction trop longue et qu'on soit immédiatement précipité dans le monde des vampire. Après tout, c'est celui qui nous intéresse. l'histoire reste simple, mais addictive, car on veut en savoir toujours plus. Je dirais que le petit bémol  je pourrais avoir envers se roman c'est le manque d'action, mais puisque c'est un premier tome d'une longue série... je trouve que c'est donc approprié. De plus, malgré le peu de rebondissements qui nous tiennent en haleine, la lecture reste toute même vraiment agréable. Il faut dire aussi que la final nous promet une belle évolution pour la suite et donc cela nous permet de vouloir continuer série.
 
Les personnages sont superbes et c'est la raison pour laquelle j'ai autant aimé ce roman. Zoey est une jeune adolescente pleine de vie, de courage et d'humour. Elle n'hésite pas à s'affirmer et à dire ce qu'elle pense avec toute la répartie dont elle est capable. Elle m'a fait sourire plus d'une fois avec ces commentaires. Ce que j'ai le plus appréciée d'elle c'est sa façon de réagir face à son changement de vie. Bien qu'elle soit parfois effrayée et qu'elle se pose des questions, elle ne s'apitoie pas sur son sort et surtout accepte la responsabilité qui vont avec ses pouvoirs. Elle reste positive, n'hésite pas à se fier à son instinct et demande de l'aide quand c'est vraiment nécessaire. J'ai aussi adoré les amis de Zoey qui sont fidèle et ne la juge jamais. Ils ont une confiance aveugle en elle et leur loyauté est sans faille. Pour ce qui est de la romance, elle est très sympa mais j'ai apprécié qu'elle soit mise plutôt à l'arrière plan car ça permet de mettre de l'importance sur autre chose. J'ai bien hâte de voir dans le prochain volet si cela va évoluer et être un peu plus important, ce qui pourrait être intéressant selon la façon qu'elle sera amenée.
 
Finalement, un roman addictif avec une histoire et des personnages très intéressants. Cela promet une série vraiment passionnante et j'ai bien hâte de lire le tome 2.

2 commentaires:

  1. Je suis vraiment contente qu'il t'ait plut. Ça été un coup de cœur pour ma part, tant pour les personnages que l'univers. J'ai le tome 2 dans ma Pile à Lire alors si toi aussi tu l'as on pourrait peut-être se réessayer pour une lecture commune :D

    RépondreEffacer
  2. Oh oui une lecture commune ça serait super :) j'ai les 4 premiers tomes dans ma pal :D

    RépondreEffacer