mardi 16 décembre 2014

Le livre de perle, un roman qui porte bien son nom



Titre : Le livre de perle 
Auteur : Timothée de Fombelle 
Édition : Gallimard  
Nombre de pages : 396

Résumé

Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas?

Mon avis 

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et de l'auteur ces derniers temps. j'ai eu la chance de me voir offrir ce livre en partenariat avec les Éditions Gallimard jeunesse que je remercie énormément pour cette lecture et leur confiance :) 

Je n'avais jamais lu un livre de Timothée de Fombelle et au début j'ai du m'habituer au style de ce dernier. La plume de cet auteur est magnifique, rien à redire mais comme je n'ai pas beaucoup de roman qui avais ce style d'écriture j'ai du prendre quelques pages pour être totalement à l'aise. De plus, lors des 60 premières pages, il y a peu d'action et surtout on ne comprend pas trop ou l'auteur veux nous amener avec tout ça ! Alors bien que ces premières pages aient été très intéressantes, elles n'ont pas été aussi passionnantes que je l'espérait, car elles laissent beaucoup d'incompréhensions mais on comprendra à la fin du roman et là ... C'est génial  :)

Une fois passé ce début, wow mais quel histoire magnifique :) comme quoi il ne faut pas toujours ce fier aux premières pages d'un livre pour savoir si on va l'aimer et avoir un gros coup de cœur :)  J'en suis encore bouche bée !!! Tout est amené en douceur et en finisse dans ce roman. Les personnages sont superbes et on est totalement avec eux dans leur quête et parfois on est frustré car on aimerait tellement qu'ils puissent ce retrouver. C'est une histoire d'amour comme on en voit peu ! Totalement magique et féerique. On suit deux histoires avec les même personnages mais dans deux mondes et des époques différentes. J'ai adoré la façon dont la deuxième guerre mondiale est amenée par l'auteur. Toujours en douceur, sans lourdeur mais de façon dont on oublie pas ! Ce livre est une petite perle et je le conseil à tour ceux qui aime les histoires d'amour, de quêtes et une plume poétique. Un livre à lire et relire encore et encore :) Un coup de cœur !!! 



           partenariat avec les éditions 


2 commentaires:

  1. Hâte de le commencer tu ma donner l'eau à la bouche

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah mais tant mieux si je te met l'eau à la bouche :) tu ne seras pas déçue !!! Bonne lecture ;)

      Effacer