lundi 8 décembre 2014

Cinder, une belle réécriture de conte






Titre : Chroniques lunaires tome 1 : Cinder
Auteur : Marissa Meyer
Édition : Pocket jeunesse 
Nombre de pages : 412 

Résumé

MÊME DANS LE FUTUR,
LES HISTOIRES COMMENCENT PAR 
"IL ÉTAIT UNE FOIS..." 

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. 

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.


Mon avis 

Depuis un moment ce livre est dans ma PAL et avec tous les bon avis que je vois, je me suis dit que je devais foncer :) J'ai passé un très bon moment ! 

Nous suivons les aventure de Cinder qui es mi-cyborg et mi-humaine. Ce n'est pas facile d'être cyborg dans cette société car ils ne sont pas considéré comme des humains mais comme des choses, des serviteurs. 
Adri qui est la maîtresse de Cinder lui fait la vie dure et ça ne s'améliore pas du tout avec le temps ! De plus, beaucoup de gens méprise les cyborg et Cinder doit cacher du mieux qu'elle le peut son état. Les seules personnes sur lesquelles Cinder peut compter est Iko l'androïde et sa sœur cadette qui l'aime inconditionnellement. J'ai beaucoup aimé la relation des deux jeunes filles ... N'ayant pas de sœur ni de frère il le semble qu'avoir une sœur j'aimerai une relation comme celle-ci avec elle :) 

Maintenant parlons de l'histoire. Elle est très intéressante et originale ! J'ai adoré le côté réécriture de conte qui était très bien amené sans que ça soit lourd. L'histoire est une quête ... La quête contre une maladie mortelle et cela fait en sorte que beaucoup de choses intéressantes arrivent et qu'il est facile de se laisser prendre par l'histoire :) De plus la présence des lunaire en territoire terrien apporte un sentiment d'angoisse et on veut savoir comment le prince Kai va réussir à avoir une entente et faire en sorte que la guerre n'éclate pas ! Tout cela est un cocktail assez explosif et prenant :) La seule petite chose est qu'assez rapidement on comprend ou l'auteur veut nous amener et la fin n'est pas une surprise. Toutefois, cela ne m'a pas gâché ma lecture car j'avais hâte de savoir comment allait réagir les personnages quand les révélations seraient faites. 

Les personnages sont très bien menés et on à beaucoup de sympathie pour eux. Par exemple j'ai beaucoup aimé Cinder qui à beaucoup de caractère et le prince Kai qui est humble et sans prétention maigres sont statut. de plus, il a vraiment à cœur son peuple et sera donc un excellent empreur. Iko m'a fait rire plus d'une fois avec sa personnalité qui ressemble à celle d'un humain mais étant une androïde, cela fait des situation très cocasse. Au contraire parfois on ne les aime pas du tout. Surtout le peuple des lunaires et sa reine qui on une façons de penser et de faire qui fait énormément réagir ! 

Bref un roman avec une histoire et des personnages bien menés et dont on veut savoir la suite rapidement :) 

2 commentaires:

  1. J'ai bien hâte de le lire ! Merci pour cette chronique sympa :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir :) contente qu'elle te plaise et je te souhaite de bonnes lectures ! Bisous xx

      Effacer